jeudi 27 mars 2014

Les anglais, spéciaux? Non, jamais!

*Article un peu en retard, il date de février ... !*

Bonjour à tous!

Ouuuuh et dire que j'entame mon cinquième mois d'expatriée aux pays des roux! Enfin, en Angleterre ... je me comprends! ;). Il va sans dire que nos chers voisins britanniques ont une culture bien à eux, et c'est pour ça qu'on les apprécie! ... Ou pas!


Hampton Court, mon paradis, mon rêve de toujours, woooo !


J'attends de rencontrer le jeune roi Henry VIII... !
Courant Janvier, je suis allée au château de Hampton Court près de Londres. C'était magnifique, et en plus, c'était la résidence principale de Henry VIII (vous savez "Barbe-Bleue" à la mode anglaise, 6 femmes, deux dont il a divorcé, deux décapitées, une morte en couches et une qui lu a survécu?). Et il faut que je vous dise un secret ... Henry VIII était ... ROUX. *Bon, okay ça suffit* Ce qui était super original dans ce château c'était qu'il y avait de mini pièces de théâtre avec des acteurs en costumes d'époque, on se serait vraiment cru à l'époque Tudor! J'ai de ce fait assisté à la création de la loi qui séparait l'Angleterre de la papauté à Rome! Je ne pense pas que tout le monde soit dans la capacité de dire ça de nos jours! J'aurais bien demandé une photo au roi Henry VIII, mais il a stipulé que toute preuve de notre présence à la promulgation de la loi serait considérée comme une trahison. Je veux garder ma tête! Bon, venons-en à la partie "bizarre". Le château de Hampton Court a donc été construit par le Cardinal Wolsey à l'époque Tudor. Donc à la mode de l'époque. On voit cela sur la façade en brique rouge à l'entrée. Mais quelques génération plus tard, le roi William III, cet hérétique, a détruit une grande partie du château, ayant pour objectif de le reconstruire en mode baroque. Le style Tudor ne lui plaisait pas, "vas-y c'trop laid c'truc, allez on casse tout là, tout l'monde s'en fout!". BLASPHEEEEME ! Mais, il ne l'a jamais terminé. Nous avons donc un château hybride. Pratique hein! Mais très original!

Sinon, j'ai remarqué encore quelques petites manies des anglais, assez différentes de notre cher pays franchouillard.

  • Ne demandez jamais de payer par chèque dans un magasin. On va vous regarder avec un air de panique et vous prendre pour un terroriste venu d'une autre planète. C'est à se demander pourquoi les banques anglaises fabriquent encore des chéquiers! Mais c'est vrai que quand on doit déposer une caution dans une agence, c'est tellement plus simple de se balader avec 300£ dans son portefeuille plutôt que de donner un chèque. Ben oui enfin franchement!
  • Alors nous sommes en plein mois de février. Il pleut. Il fait froid. Vous imaginez le tableau. Bien. Eh bien c'est encore courant que le matin, je voie des hommes, en short ou bermuda et TONGS. Oui. Et il semblerait que peu d'anglais connaissent le concept du parapluie. Étrange...
  • Il semblerait que les jeunes, à partir de 11-12 ans, passent leur temps à la salle de gym. A se muscler. Moi, j'avoue qu'à cet âge là, soit je lisais Harry Potter pour la 5è fois, soit je jouais encore aux poupées... mais bon, chacun ses intérêts hein !
  • Le système de transport anglais est pire que le français. Oui, vous m'avez bien lue! Tous les matins, je prends le bus. Tous les matins, mon bus ne passe pas ou est en retard. Et on ne sait pas POURQUOI! Au moins, en France, on sait que c'est parce qu'ils font grève! Alors les anglais ont beau se moquer de notre manie à manifester, mais au moins on sait la raison pour laquelle les transports ne fonctionne pas... !
  • Il semblerait que pendant la journée, la population de 0 à 50 ans disparaisse de la surface de la terre. Quand je prends le bus plus tard, je suis entourée de petits vieux et petites vieilles (ou de clochards, ça dépend) qui à chaque fois, je dis bien à CHAQUE fois, essaient de me parler et râlent quand ils doivent me laisser passer pour descendre ... Et la semaine dernière, 3 bus ne sont pas passés (quand je vous dis que les sociétés de transports sont un petit peu agaçantes, j'exagère pas ...) et c'était le jour du marché à Dorchester. Donc toutes les personnes âgées de Weymouth évidemment étaient à l'arrêt de bus. Il y avait au moins 300m de queue, j'avais jamais vu ça !! Oh et ce qui est vraiment exceptionnel à Weymouth aussi, c'est quand je commence plus tard et qu'en gros je dois jouer à Mario en mode "live" en tentant d'éviter les petits vieux et de les dépasser ... Le niveau supérieur étant quand il en arrive aussi face à moi ... ! Wooooo , oui, je m'amuse bien  :3.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire